OSINT & HUMINT

Données numériques

X

Validations humaines

 

Traiter & contextualiser

Définition

Délimitée par son cadre de continuité de recherche, l’OSINT est l’action de recueil des renseignements issues de sources publiques ouvertes; l’HUMINT est cette même action issues des interactions humaines directes.

L’exploitation de preuves numériques

Les recherches en sources ouvertes sont strictement encadrées par des principes juridiques et éthiques. La collecte d’information se fait à partir :

  • de contenus publics (réseaux sociaux, sites, publications);
  • de données substantielles (documents accessibles sans contournement);
  • de métadonnées (dates, géolocalisation, historiques techniques).

 

Chez ALGOR INT, nos enquêtes OSINT s’appuient sur des informations accessibles publiquement, conformément au cadre légal du renseignement d’origine sources ouvertes. Cela signifie que nous n’utilisons ni méthodes intrusives, ni accès non autorisé à des systèmes d’information, et nous respectons strictement les droits à la vie privée (Code civil) et la réglementation applicable, notamment le RGPD et les dispositions du Code pénal, encadrant l’accès à des données.

Comment respecter un cadre de recueil de renseignements?

La valeur d’un renseignement OSINT repose sur une succession d’étapes structurées : son niveau de crédibilité et son degré de véracité sont le résultat d’un processus séquentiel de sourcing.

  1. Identification des sources pertinentes,
  2. Évaluation de leur fiabilité (qualification, classification, hiérarchisation),
  3. Exploitation analytique du contenu (narratifs, sémantique, remise en contexte),
  4. Ajustement continu du sourcing.

Cette chaîne de traitement permet permet d’écarter le bruit informationnel et de transformer une information brute en preuve exploitable.

L’HUMINT intervient comme un complément ciblé à l’OSINT, permettant d’apporter un éclairage humain et contextuel aux informations publiques. Elle repose sur des interactions directes avec d’autres personnes, sur le terrain, et menées de manière licite et transparente.

L’articulation méthodologique OSINT – HUMINT assure une collecte sécurisée et adaptée aux besoins opérationnels.

Cette rigueur garantit : 

Les enquêtes menées par ALGOR INT s’appuient sur des méthodologies éprouvées : ‘critérisation’ des sources selon une grille du renseignement, traçabilité de la collecte, documentation des hypothèses, amélioration continue des axes de veille

Infographie EN COURS

Recroiser les moyens de sourcing

L’équipe d’ALGOR INT mobilise une pluralité de sources ouvertes, institutionnelles, médiatiques et spécialisées, systématiquement recroisées pour limiter les biais et renforcer la fiabilité des informations collectées. Chaque donnée est confrontée à d’autres signaux indépendants, permettant de distinguer les faits avérés, les zones d’ombre et les informations à confirmer. Ce travail de recoupement constitue un socle d’expertise pour une analyse exploitable et juridiquement maîtrisée.

Mise en place d’une collecte de renseignements par l’OSINT et l’HUMINT

La combinaison OSINT–HUMINT proposée par ALGOR INT est déployée selon des objectifs clairement définis, un périmètre maîtrisé et des règles de conformité strictes.

A l’issue de cette prestation, recevez une note de veille ou venez dans nos formations en OSINT.

Applications de l’OSINT et l’HUMINT dans une diversité de contextes

  • Apporter une valeur juridique à une preuve OSINT
  • S’adapter aux codes locaux d’un territoire
  • Être alerté.e d’une situation ou d’une potentielle réaction en cascade
  • Se préparer à un évènement (périodes électorales; rencontres sportives; catastrophes naturelles)

Une plaquette commerciale dédiée : Contactez-nous.